Aller au contenu principal

Focus

Focus

Imputation des libéralités entre vifs : L’imputation de la libéralité réductible sur la réserve ou sur la quotité disponible

La question de l’imputation des libéralités entre vifs non rapportables est controversée. L’auteur estime que la systématique légale et la ratio legis imposent de les imputer sur la réserve et non sur la quotité disponible.

Die Erbvertragswidrigkeit von Verfügungen von Todes wegen und von Zuwendungen unter Lebenden

La personne qui se lie ou est déjà liée par un pacte successoral doit, après consultation juridique, être en mesure d’apprécier quels actes de disposition relatifs à son patrimoine pourraient être attaquables en raison de l’engagement issu du pacte. C’est pourquoi il faudrait, afin d’éviter des difficultés d’interprétation et des conflits, que les parties définissent précisément dans le pacte…

«Das Soziale» im Erbrecht: «unattraktive Nachlässe»?

En général, il est prêté une plus grande attention aux grosses successions … une publication littéraire récente de Bärfuss (« Vaters Kiste – eine Geschichte über das Erben ») offre l’opportunité (aussi pour le législateur chargé de modifier la loi) de réfléchir sur les aspects sociaux de l’héritage : pour les intéressés, un petit héritage n’est pas non plus une mince affaire et comporte…
Prof. em. Dr. iur. Peter Breitschmid
successio 4/2023 | p. 280

Der Willensvollstrecker de lege ferenda

L’avant-projet relatif à la modification du droit des successions et le projet de modification de la LDIP comprennent des propositions de remaniement des art. 517 et 518 CC ainsi que de l’art. 92 LDIP. La présente contribution a pour objet d’examiner et de compléter le droit en vigueur et ces propositions à la lumière des consultations, de la doctrine dominante et de la pratique établie.
Prof. em. Dr. oec. Hans Rainer Künzle
successio 4/2023 | p. 289

Das Stichtagsprinzip und seine Tragweite im Ehegüterrecht und im Erbrecht

La question du moment déterminant pour l’évaluation de biens est essentielle dans la pratique des régimes matrimoniaux et des successions : quels sont les moments déterminants sur lesquels se baser lors de la liquidation du régime matrimonial, lors du partage successoral et lors du calcul des droits des héritiers réservataires ? Qui supporte les variations de valeur intervenant entre le jour du…

Die Rückerstattungspflicht der Erben gemäss Art. 16a ELG und weitere Auswirkungen der EL-Revision auf das Erbrecht

Le 1er janvier 2021, la révision de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI est entrée en vigueur. L’un des objectifs de cette révision était l’amélioration de l’utilisation des fonds propres pour la prévoyance vieillesse. Cet objectif devait être atteint notamment au moyen d’une prise en compte renforcée du patrimoine dans le calcul des prestations complémentaires…