Aller au contenu principal

International

International

Schweizer Errungenschaftsbeteiligung und deutsche Zugewinn­gemeinschaft bei internationalen Sachverhalten – Charakteristika und Gestaltungsmöglichkeiten, unter besonderer Berücksichtigung von Art. 216 ZGB

Plus de 300 000 citoyens allemands vivent en Suisse, de nombreux Suisses se sont établis en Allemagne et beaucoup d’Allemands possèdent des biens en Suisse et inversement, il n’est donc pas rare d’être en présence de situations transfrontalières entre la Suisse et l’Allemagne. Dans un aperçu comparatif, la présente contribution confronte les droits des régimes matrimoniaux et des successions…

Testamentarische Schiedsklauseln – (beschränkte) Auswirkungen der IPRG-Revision

Depuis le 1er janvier 2021, les clauses d’arbitrage prévues dans des actes juridiques unilatéraux, et par conséquent les clauses d’arbitrage testamentaires concernant des procédures d’arbitrage nationales et internationales, sont expressément autorisées. La présente contribution traite des effets éventuels de cette nouveauté sur la licéité formelle et ma­térielle des clauses d’arbitrage…
Lic. iur. Barbara Lautenschlager LL.M., Rachel Pawlik M.A. HSG in Law
successio 1/2023 | p. 103

Das Erbrecht Brasiliens – Eine Übersicht

La présente contribution traite du règlement des successions internationales du point de vue du droit brésilien. Au-delà du droit matériel des successions, de son application sur le plan procédural et du droit fiscal des successions et des donations, l’auteur examine les questions de droit international privé et procédural concernant ces matières.
Dr. iur. Beat W. Rechsteiner LL.M.
successio 2/2022 | p. 163

Die Stellung eines personal representative in der Schweiz

La transmission du patrimoine successoral à une personne dite personal representative est caractéristique du droit des successions des Etats de common law. La contribution qui suit aborde le statut juridique d’une telle personne du point de vue du droit suisse. Ce faisant, elle distingue entre les successions traitées à l’étranger et celles traitées en Suisse et se réfère à la révision en cours…

Das neue Rechtsinstitut der Erbstiftung in Russland – Ein Überblick

Le droit des successions et fondations russe est en pleine mutation : après l’introduction le 1er septembre 2018 de la fondation pour cause de mort comme instrument de planification successorale, la création d’une fondation privée entre vifs devrait être possible dès le 1er mars 2022. Cette contribution analyse ces nouvelles figures juridiques et les inscrit dans une perspective de…
Prof. Dr. iur. Dominique Jakob M.I.L., Ass. iur. Inga Abramova, Dr. iur. Claude Humbel LL.M.
successio 4/2021 | p. 315

Die Revision des internationalen Erbrechts – Bestandesaufnahme und Postulat

La présente contribution aborde le projet de l’adaptation du droit suisse sur les successions internationales à l’évolution du droit de l’Union européenne. Elle examine l’efficacité de ce travail de révision visant à l’harmonisation. Il y est également discuté de la possibilité de réglementer le droit international des successions par le biais de traités internationaux avec l’Union européenne.