Aller au contenu principal

Prof. em. Dr. oec. Hans Rainer Künzle

Bibliography

Aktuelle Praxis zur Willens­vollstreckung (2022–2023)

Dans le rapport annuel 2022/2023 sont traités divers points concernant l’exécuteur testamentaire, dont les suivants sont particulièrement importants : (1) l’acceptation de la mission confiée à l’exécuteur testamentaire ne peut avoir lieu avant le décès du de cujus ; (2) le certificat attestant la qualité de l’exécuteur testamentaire est un certificat de légitimation provisoire sans effet quant au…
Prof. em. Dr. Hans Rainer Künzle
successio 1/2024 | p. 20

Der Willensvollstrecker de lege ferenda

L’avant-projet relatif à la modification du droit des successions et le projet de modification de la LDIP comprennent des propositions de remaniement des art. 517 et 518 CC ainsi que de l’art. 92 LDIP. La présente contribution a pour objet d’examiner et de compléter le droit en vigueur et ces propositions à la lumière des consultations, de la doctrine dominante et de la pratique établie.
Prof. em. Dr. oec. Hans Rainer Künzle
successio 4/2023 | p. 289

Aktuelle Praxis zur Willens­voll­streckung (2021–2022)

Dans le rapport annuel 2021/2022 sont traités divers points concernant l’exécuteur testamentaire, dont les suivants sont particulièrement importants : (1) de lege ferenda la nomination d’un exécuteur testamentaire par l’autorité de surveillance ?; (2) le formalisme des instructions destinées à l’exécuteur testamentaire ; (3) le concours de l’exécuteur testamentaire lors de l’exécution du…
Prof. em. Dr. oec Hans Rainer Künzle
successio 1/2023 | p. 28

Aktuelle Praxis zur Willens­vollstreckung (2020–2021)

Dans le rapport annuel 2020/2021 sont traités divers points concernant l’exécuteur testamentaire, dont les suivants sont particulièrement importants : (1) En cas de fusion, la société reprenante devient nouvelle exécutrice testamentaire. (2) Le défunt peut, dans la disposition de dernière volonté, préciser les tâches de l’exécuteur testamentaire et lui donner des instructions ou lui attribuer des…
Prof. em. Dr. oec Hans Rainer Künzle
successio 1/2022 | p. 48

Aktuelle Praxis zur Willensvoll­streckung (2019–2020)

Dans le rapport annuel 2019/2020 sont traités divers points concernant l’exécuteur testamentaire, dont les suivants sont particulièrement importants : (1) Lorsque l’exécuteur n’a pas été avisé de son mandat au sens de l’art. 517 a. 3 CC, il peut quand même déclarer valablement accepter l’exécution testamentaire auprès de l’autorité compétente. (2) L’autorité de surveillance…

Aktuelle Praxis zur Willens­vollstreckung (2018–2019)

Dans le rapport annuel 2018/2019 sont traités divers points concernant l’exécuteur testamentaire, dont quatre sont particulièrement importants : (1) Le Conseil d’Etat du canton de Bâle-Campagne et le tribunal cantonal de Bâle-Campagne se sont penchés sur la question des réserves ne pouvant être formulées dans les certificats d’exécuteur testamentaire que lorsque la teneur du certificat diffère de…
Prof. Dr. oec. Hans Rainer Künzle
successio 1/2020 | p. 18

Schiedsfähigkeit von und ­Schiedsverfahren in Erbsachen: Einleitung

Am 6. September 2019 fand an der Universität ­Zürich ein von mir geleitetes und vom Schweizerischen Verein Schiedsgerichtsbarkeit in Erbsachen (SVSiE) durchgeführtes Seminar zum obgenannten Thema statt. Aus Deutschland, Österreich, Liechtenstein und der Schweiz konnten renommierte Referenten gewonnen werden, welche die beiden Themen jeweils für ihre Länder behandelt haben. In der Nummer 1/2020…

Aktuelle Praxis zur Willens­vollstreckung (2017–2018)

Dans le rapport annuel 2017/2018 sont traités divers points concernant l’exécution testamentaire : la Cour d’appel du canton de Bâle-Ville, dans une décision ZB.2017.11, a prononcé une mesure superprovisionnelle d’interdiction de délivrance d’un certificat d’exécuteur testamentaire (pour incapacité manifeste de tester). L’issue de l’action en annulation ultérieure décide (automatiquement) du sort…
Prof. Dr. oec. Hans Rainer Künzle
successio 1/2019 | p. 27

Aktuelle Praxis zur Willensvoll­streckung (2016–2017)

Dans le rapport annuel 2016/2017 sont abordées les questions suivantes : le Tribunal fédéral a considéré que l’acceptation de l’exécution testamentaire par une personne habilitée à signer collectivement au nom d’une Sàrl n’était pas valable. Ceci est, à mon avis, incompatible avec le principe selon lequel le silence vaut acceptation. La décision la plus importante du Tribunal fédéral est l’arrêt

Aktuelle Praxis zur Willens­vollstreckung (2015–2016)

Dans le rapport annuel 2015/2016 sont abordées différentes questions relatives à l’exécuteur testamentaire, entre autres : l’interprétation de dispositions incomplètes concernant la désignation de l’exécuteur testamentaire ou de celui de remplacement ; les conséquences de l’absence de mention indiquant qu’il s’agit d’une interprétation provisoire, lors de la vérification de l’acceptation ; les…

Aktuelle Praxis zur Willens­voll­streckung (2014–2015)

Dans le rapport annuel 2014/2015 sont abordées différentes questions relatives à l’exécuteur testamentaire, entre autres : l’établissement d’un inventaire peut dans certaines circonstances (composition patrimoniale complexe, patrimoine à l’étranger) prendre plusieurs mois ; l’institution par le de cujus d’une gérance de succession (Dauerwillensvoll­streckung) limitée à la quotité disponible est…
Prof. Dr. oec. Hans Rainer Künzle
successio 1/2016 | p. 26

Aktuelle Praxis zur ­Willensvollstreckung (2013–2014)

Dans le rapport annuel 2013/2014 sont abordées différentes questions relatives à l’exécuteur testamentaire, entre autres l’évolution des règles concernant les cas où plusieurs exécuteurs testamentaires ont été désignés ; l’action en répétition d’honoraire à l’encontre de l’exécuteur testamentaire doit être qualifiée d’enrichissement illégitime avec comme conséquence pour les héritiers qu’ils…

Digitaler Nachlass nach schweizerischem Recht

Après un décès, les héritiers et l’entourage du défunt se voient de plus en plus souvent confrontés à la question du ­règlement de la succession numérique, c’est-à-dire du règlement concernant les données enregistrées sur ordinateur ­et/ou en cloud computing, chez les fournisseurs de messageries électroniques et de sites web ainsi que sur les réseaux ­sociaux, mais aussi les données enregistrées…
Prof. Dr. Hans Rainer Künzle
successio 1/2015 | p. 39