Aller au contenu principal

Dr. iur. Thomas M. Mayer

Bibliography

Die Stellung eines personal representative in der Schweiz

La transmission du patrimoine successoral à une personne dite personal representative est caractéristique du droit des successions des Etats de common law. La contribution qui suit aborde le statut juridique d’une telle personne du point de vue du droit suisse. Ce faisant, elle distingue entre les successions traitées à l’étranger et celles traitées en Suisse et se réfère à la révision en cours…

Trusts und schweizerisches ­Erbrecht

La présente contribution aborde le traitement, dans un contexte successoral suisse, des trusts créés en vertu d’un droit étranger. L’accent est mis principalement sur les trusts constitués par dispositions pour cause de mort. Il y est question du numerus clausus des modes de disposer, de la position du trust dans la succession, du principe du caractère strictement personnel du contenu des…
Dr. iur. Thomas M. Mayer
successio 2/2017 | p. 159

Erbbescheinigungen bei letzt­willigen Verfügungen zugunsten eines Trusts – unter besonderer ­Berücksichtigung der Rechtsstellung eines zwischengeschalteten personal representative

La présente contribution s’articule autour d’une prise de position de l’Office fédéral de la justice en date de 2011. La question objet de cette prise de position était de savoir au nom de qui il fallait établir le certificat d’héritier prévu à l’art. 559 CC lorsque le de cujus avait disposé en faveur d’un trust déjà constitué ou à constituer en vertu d’une disposition…